Lorsque une commande est passée sur le site auprès d’un vendeur, celle-ci passe ensuite par une série d’états, avant qu’elle ne soit considérée comme définitivement traitée. Ce système permet de faciliter la gestion des commandes pour le vendeur, en lui permettant de savoir où il en est dans chacune d’entre elles.
Le vendeur peut changer lui-même les états des commandes. À chaque changement d’état, une notification par e-mail est envoyée au client.
Voici comment fonctionne le processus des commandes.
Cas général
État “en cours”
Une fois passée par le client, la commande arrive dans l’état “en cours”. Une notification est alors envoyée par mail au vendeur afin qu’il en prenne connaissance et puisse la traiter.
État “En attente de paiement”
Cet état pourra être utilisé pour indiquer que le client n’a pas encore procédé au paiement.
État “expédiée”
Pour les commandes nécessitant une expédition, le vendeur doit préciser lorsqu’il procède à l’envoi. Dès que le vendeur renseigne les informations liées à l’expédition (n° de suivi et/ou nom du transporteur), la commande passe dans l’état “expédiée” et les informations de l’expédition sont envoyées par e-mail au client.
État “terminée”
Dès que le client confirme la bonne réception de la commande (au moyen du bouton rouge situé sur la page de la commande), la commande devient “terminée”.
Pour les commandes de produits virtuels, seul le vendeur peut passer la commande au statut “terminée”. C’est ce qui débloquera l’accès aux fichiers téléchargeables, le cas échéant.
Les états spéciaux
État “remboursée”
Ce statut est utilisé pour indiquer les commandes que vous avez remboursé à la suite d’un litige ou d’un désistement de votre part.